Mes livres coups de coeur de tous les temps

Je reviens aujourd’hui avec un article bien différent de mes articles habituels pour vous parler de lecture !

Petite, la lecture n’était pas mon point fort et malgré les supplices interminables de ma mère pour me forcer à lire, je trouvais toujours un moyen pour échapper à ce rituel qui m’ennuyait tant.

Pourtant, c’est peut-être l’âge, la solitude ou tout simplement une coutume que j’ai héritée, mais depuis quelques années je ne me sépare plus de livres. J’en ai toujours un sur moi que ce soit dans mon sac, entre mes mains pendant les trajets dans le métro…

Ils sont mes compagnons les plus fidèles pendant les voyages.

À vrai dire, cet amour pour les livres a commencé il y a tout juste six ans quand j’ai débarqué en France. N’ayant pas d’amis sur ces nouvelles terres , voulant me ressourcer et me reforger, les livres et les documentaires sont devenus mes amis.

Mes week-ends, vacances et pauses déjeuner devenaient l’occasion pour moi de me réfugier auprès de mes livres. Plus le temps passait, plus j’en dévorais…et j’aimais ça !

Bien malheureusement, aujourd’hui, je trouve moins le temps pour lire autant de livres qu’à l’époque…mais l’amour que j’ai développé pour la lecture, lui, reste intact et est même parfois plus intense car je me sens coupable de ne plus lire assez.

Et vous, c’est quoi votre rapport à la lecture, êtes vous aussi attaché à vos livres ?

Je ne sais pas pour vous, mais je pense qu’il y a des livres qui nous marquent, nous forgent, nous éduquent et nous accompagnent quel que soit le temps passé. Il m’arrive même, pour ce genre de livre, de les lire et relire plusieurs fois, de me remémorer les écrits pendants mes trajets et même à m’inspirer au quotidien !

C’est donc pour vous parler de ces livres qui m’accompagnent, que j’ai choisi de vous écrire cet article. Je vais donc vous partager trois bijoux d’écriture.

Je lis majoritairement des autobiographies, des romans et des essais philosophiques.

Une vie (Simone Veil)

Parmi les livres que j’adore, il y a donc tout naturellement l’autobiographie de Une vie (Simone Veil).

Ce livre a mille et une dimensions pour moi. Sa valeur est bien plus profonde qu’un quelconque livre que j’ai pu lire !

La première fois que j’ai croisé le chemin de ce chef-d’œuvre
était une des dernières fois à laquelle j’ai pu voir mon grand père. Assis sur son lit, il lisait le livre attentivement comme à son habitude. Cela m’a énormément marqué.

Du coup, ce n’est pas par hasard que dès la première fois que j’ai croisé ce livre dans une librairie, je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter et de le dévorer le jour même de son achat. Sans parler de toutes les valeurs que portent ce livre, que ce soit par rapport à son auteure ou par rapport à ce qu’il dénonce et ce qu’il raconte. Ce livre reste un des livres les plus touchants et fondateurs que j’ai lus !

Maktub (Paulo Coelho)

Le second livre dont je vais vous parler, c’est Maktub de Paulo Coelho. C’est pour moi une merveille !

C’est un livre composé de maximes, aussi intéressantes les unes que les autres. Le titre du livre est d’ailleurs un mot à l’origine arabe signifiant “destin” et c’est pour moi un titre parfait car l’ouvrage est totalement capable de basculer le destin des gens qui le lisent !

D’une philosophie touchante et d’une profondeur intense, ce livre est le premier livre que je vous recommande si vous me demandez quoi lire. C’est le genre de livre que je lis et qui arrive, comme par magie, à donner de la force.

Ce que le Jour doit à la Nuit (Yasmina Khadra)

Avez-vous déjà lu Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra ? Si la réponse est non, alors foncez!

Pour commencer, cet auteur est empli d’histoire autour de sa personne et son vécu. Ce livre est un des livres les plus émouvants de tous ceux que j’ai pu lire.

Yasmina Khadra nous livre une vision si riche d’émotions dans ce roman.  Il raconte la colonisation de l’Algérie vu par les deux camps, les pieds noirs et les algériens, et cela par une finesse d’écriture remarquable.

Il y a tant d’autres livres qui mériteraient d’être cités mais, pour moi, ce sont ces trois livres qui comptent le plus ! Là où je vais, ils m’accompagnent. Entre les déménagements et les années qui passent, ce sont les trois chefs-d’œuvre que je n’ai jamais eu le courage de céder.

Voilà donc une petite parenthèse de lecture que je tenais à partager avec vous.

Et vous, avez-vous des livres que vous adorez et que vous recommandez ?

Dites moi tout ! J’attends de vous lire vos commentaires !

A très bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *