Les 6 podcasts à écouter sans modération !

Au réveil, dans le métro, sous la douche, en pause ou encore avant de dormir... les podcasts cette source inépuisable d'inspiration ! Comme vous l'avez compris, aujourd'hui je vous parle des 6 podcasts à écouter sans modération.

Bonjour à tous,

Au réveil, dans le métro, sous la douche, en pause ou encore avant de dormir… les podcasts, cette source inépuisable d’inspiration ! Comme vous l’aurez compris, aujourd’hui je vous parle des 6 podcasts à écouter sans modération.

Bien que très à la mode en ce moment, écouter des podcasts n’a pas été toujours le cas pour moi. J’adore la radio, d’ailleurs je préfère cette forme de média à la télé ou encore à la presse écrite. C’est donc par ce biais que j’ai découvert les podcasts et aujourd’hui j’y suis accro !

Mon histoire avec la radio

Petite et adolescente, j’écoutais souvent la radio. J’écoutais essentiellement Radio Tunis Chaîne Internationale (RTCI) grâce à mes parents qui la mettaient souvent en fond, et je m’y suis habituée. Pour les tunisiens qui me suivent, vous connaissez surement RTCI. Cette radio tunisienne propose un programme en langues étrangères (français, anglais, italien, allemand ou encore espagnol) et diffuse majoritairement des émissions culturelles. C’est d’ailleurs grâce, en partie, à l’écoute de ces émissions en français que je me suis familiarisée avec la culture française.

D’ailleurs, pour la petite anecdote, j’aime tellement la radio que étudiante j’ai suivi une formation radiophonique durant un an grâce à des ateliers proposés par Radio Campus Paris. C’était très intéressant de voir les coulisses de la radio et ses journalistes.

Depuis que j’ai déménagé à Paris, j’ai retrouvé la passion d’écouter la radio. Depuis quelques années, j’écoute la radio France Culture tous les matins et à mes heures perdues. Évidemment, il y a certaines émissions que je préfère, des sujets qui me touchent particulièrement et qui me parlent plus que d’autres… Et c’est là où j’en viens à mes podcasts préférés !

Les Nuits de France Culture

Podcast France cultureTout a commencé avec l’émission Les Nuits de France Culture. J’adore cette émission qui a comme principe de rediffuser des émissions d’archives. Pour la nostalgie et la curiosité qui me guident, cette émission est une de mes préférées. Le problème étant qu’elle passe tous les soirs à partir de minuit, un peu tard n’est-ce pas ?

C’est grâce à cette émission que je me suis mise aux podcasts. Je me sentais obligé de l’écouter mais comme je ne veille jamais trop tard, le podcast m’a sauvé !

Si vous êtes nostalgique, comme moi, je vous conseille vivement d’écouter les émissions de cette rubrique en direct ou en podcast.

La Poudre

Podcast à écouterUn sujet qui me touche particulièrement, le féminisme !

La Poudre est pour moi un régal auditif. Chaque épisode, Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme inspirante, une artiste, une activiste, une politique pour une conversation intime et profonde.

Les podcasts sont disponibles sur de nombreuses plateforme (Spotify, SoundCloud, Itunes…). Aucune excuse donc pour ne pas l’écouter surtout si vous cherchez de la force et de l’inspiration !

Génération XX

Dans la même lignée des podcasts sur le féminisme mais plus centré entrepreneuriat, c’est Génération XX !

Podcast feministeÀ chaque émission, Siham Jibril mène une conversation avec une femme entrepreneure afin d’évoquer un sujet précis, une thématique. Ce podcast a de quoi être une inspiration, une fraîcheur et une source de courage inépuisable pour toutes femmes souhaitant se lancer, souhaitant entreprendre ou simplement souhaitant oser ! À vous d’écouter ces paroles fortes et à me dire ce que vous en pensez.

Les couilles sur la table

Je suis convaincue qu’on ne peut parler de féminisme sans parler de masculinité ! Je crois beaucoup à l’égalité dans tous les domaines et c’est tout naturellement que, pour moi, l’égalité femmes-hommes doit passer aussi par là.

Podcast feministe à écouterLes couilles sur la table, ce podcast est LE podcast sur les masculinités pour le féminisme !

À chaque épisode Victoire Tuaillon parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e.  « Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient. »

Spla$h

Vous êtes nul en économie, vous n’y comprenez rien ou vous avez besoin de cours de soutien sur le sujet ? Spla$h est le podcast de vulgarisation économique à digestion facile !

Podcast finance et économie

J’ai découvert ce podcast par hasard sur Itunes et j’aime énormément sa forme.

Proposé par deux professeurs d’économie, ils déficellent à chaque émission un aspect de l’économie avec des mots simples, de quoi rendre le sujet accessible à tous.

Bouffons

Mon amour pour la gastronomie est immense ! Je suis une gourmet confirmée. J’adore manger et cuisiner de bonnes choses. Je pense même que parfois ma vie est construite autour de la nourriture. Mon père dit toujours : « Je ne mange pas pour vivre, je vis pour manger » et je valide totalement ses propos.

Podcast bouffe

Bouffons est le podcast sur les débats autour des sujets culinaires !

Chaque émission est centrée sur une thématique et s’en suit une discussion autour du sujet.

C’est toujours très intéressant et gourmand. On y apprend beaucoup et on y découvre de bonnes adresses.

Pourquoi je privilégie les podcasts ?

Ce qui est bien avec les podcasts, c’est les nombreux choix proposés.

On peut donc faire le choix d’écouter ce qui nous intéresse le plus ou qui, tout simplement, nous touche le plus ! Mais c’est aussi le choix du moment  auquel nous souhaitons l’écouter. Je peux faire pause et continuer l’épisode plus tard si je suis occupée ou encore le télécharger afin de le réécouter.

Voilà donc pourquoi je suis devenue accro aux podcasts !

N’hésitez pas à me laisser en commentaires les podcasts que vous adorez. Si vous avez déjà écouté un de ceux que j’ai mentionnés, dites moi ce que vous en avez pensé !

Je vous remercie pour votre lecture et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *