Les couleurs

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je reviens avec un article un peu spécial pour vous parler de l’effet des couleurs sur notre personne. Vous avez bien lu, les couleurs agissent bien sur notre quotidien !

Pourquoi parler des couleurs ?

Pour ceux qui me suivent et qui me connaissent, vous savez certainement à quel point j’adore m’entourer de couleurs et à quel point mes photos sont riches en couleurs. Depuis toujours, les couleurs me font du bien et m’aident à me sentir mieux au quotidien.

Je me suis donc posé la question si le bienfait des couleurs tenait seulement à moi ou si la communauté scientifique avait déjà travaillé sur ce sujet.

J’ai donc commencé à me documenter et je voulais partager avec vous ce que j’ai trouvé!

Culture et couleurs

Nombreuses sont les recherches scientifique qui ont traitées ce sujet. Que ce soit du coté psychologique ou culturel, la couleur a toujours intrigué les peuples et nourri leurs croyances et imaginations… On en trouve partout  !

Explorons quelques exemples de la symbolique des couleurs dans diverses parties du monde.

La symbolique des couleurs en Chine

En Chine, par exemple, la couleur et les teintes ont toujours eu une forte symbolique.

Résultat de recherche d'images pour "drapeau chine"Dans le théâtre opéra de Pékin, le symbolisme des couleurs est très largement utilisé, pour permettre au spectateur de reconnaître le rang des personnages et leurs fonctions ou encore leurs caractères.

Par exemple, le jaune revient au personnage de la famille impériale alors que le violet au rang des fonctionnaires. Plus encore, pour le maquillage et les costumes, le bleu aura comme connotation la férocité, la cruauté alors que le rouge marque la bravoure et la fidélité.

L’Inde et le rouge

Résultat de recherche d'images pour "holi"

Un autre pays dans lequel les couleurs ont marqué la culture, c’est l’Inde ! En effet, ce pays est connu par la présence des couleurs avec, tout simplement, « Holi », la fête des couleurs. Mais encore par la symbolique de la couleur à l’apparence.

D’ailleurs, qui n’a pas cette image de femme indienne vêtu d’un « bindi », ce fameux point rouge que les femmes mariées portent sur le front. Il représente Shakti (la force).

En Inde, le rouge s’appelle l’Esprit de Vie et représente par excellence le bonheur, l’amour et la vie.

Je vous partage un lien très intéressant parlant des significations des couleurs à travers le monde.

Milles effets des couleurs

Le saviez-vous : les couleurs sont le fruit d’impulsions électriques dans notre cerveau ?

« Lorsqu’une radiation lumineuse atteint les photorécepteurs situés au fond de la rétine, il s’y produit une série de réactions biochimiques menant à la création d’impulsions électriques. Celles-ci sont ensuite transmises au cerveau via le nerf optique, qui les interprète alors seulement en termes de couleur. »

L’importance de la couleur pour nous est primordiale. Nous les associons souvent à une symbolique qui a bien un effet sur notre moral. 

Le bleu, par exemple, est associé à la couleur du ciel, la mer et de l’esprit. Sur le plan psychique, il est celui de la pensée.

Le vert, quant à lui, est la couleur de la nature, de la croissance.  Psychologiquement, il indique la fonction d’adaptation au réel et d’apaisement.

Des couleurs en milieu de travail

En effectuant mes recherches, j’ai croisé plusieurs articles détaillant des effets des couleurs sur le travail.

Comme les couleurs et les teintes ont un effet sur notre humeur, certaines entreprises réfléchissent particulièrement aux couleurs de leurs locaux afin d’apporter une atmosphère idéale à leurs employés. Étonnant, n’est-ce pas ?

Résultat de recherche d'images pour "couleurs et travail"

C’est par exemple le cas des locaux de Google.

Comme le citent de nombreux articles, les bureaux sont multicolores et ce n’est pas lié à leur branding. Vous y trouverez les couleurs chaudes (du jaune au rouge), assignées aux espaces de réunion et de convivialité, et les verts et bleus, pour ceux nécessitant du calme et de la concentration.

On dit même que les employés vont souvent dans les salles bleues pour créer et dans les jaunes pour prendre des décisions. C’est surprenant n’est-ce pas ?

*****

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les couleurs, cette vidéo est parfaite:

****

Entourez-vous de couleurs et de bonne humeur et votre vie sera meilleure !

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *