Pause Lecture du mois #1

Pour ce mois, j’ai choisi deux journaux.

  • De Hannibal à la révolution : Une histoire de la TUNISIE
  • SIMONE VEIL : Un destin français

IMG_7176

De Hannibal à la révolution

Une histoire de la TUNISIE

Edition Historia civilisation, mois MARS-AVRIL 2016.

Une merveille de culture générale, de très belles photos et surtout une richesse académique. Et oui, puisque le journal retrace l’histoire de la Tunisie, évidemment je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter.

Au delà de mes origines et de ma subjectivité… Je vous le conseille vivement. Ce journal est juste super avec des articles merveilleusement écrits et des histoires passionnantes. Vous n’aurez pas à vous ennuyer !

IMG_1759

En lisant ce journal, je me suis plongée dans une histoire qui m’a fascinée. Des articles très bien écrits, et c’est là que tu te dis que le savoir est la plus grande richesse de l’homme. Avec des auteurs reconnus et surtout avec un style déterminé. Des auteurs comme Hatem M’RAD, Faouzi MAHFOUDH ou encore Habib KAZDAGHLI, vous allez juste vous régaler.

Mon article coup de coeur est “Une longue conquête arabe”, situé aux pages 32-36 et écrit par Faouzi Mahfoudh. Article riche en dates clés, d’anecdotes mais surtout d’Histoire. Dans un français soutenu et avec un style qui lui est bien propre, l’auteur m’a juste fait vivre les événements. Et si vous vous posez des questions sur le caractère de cette Tunisie, qui ne lâche rien, l’article vous le révèlera bien comme il le faut.

Je ne vous en dit pas plus…

A vous de découvrir ces oeuvres d’écritures passionnantes!!

IMG_1770

SIMONE VEIL

Un destin français

Edition Marianne, Mars 2016, HORS-Série

IMG_1774

Pour les fans de cette femme révolutionnaire et pour ceux qui la connaissent pas ou peu, ce journal est une merveille. Il trace les dates clés de sa vie avec de très belles photos.

Pour ceux qui n’ont pas lu son autobiographie, une vie, ce journal pourrait leur apprendre beaucoup sur ce personnage révolutionnaire.

Pour ma part, j’avais déjà lu une vie, que je vous le conseille fortement, pourtant ce numéro m’a bien appris des choses. Et oui… Ici on a une lecture de son autobiographie, avec des témoignages sur ce son grand parcours.

IMG_1781

On retrouve aussi une belle collection de photos de Simone VEIL, avec des photos de sa jeunesse, de ses soeurs, des moments triomphaux de son parcours, des personnes qui l’ont marqués et surtout un très joli portrait de famille.

A la fin de cette lecture, on se rend compte que la personnalité de Simone VEIL est attachante.

Personnellement j’ai eu le sentiment que rien n’a pu l’arrêter, être une femme, juive, mère de famille, travailleuse, féministe mais surtout première politicienne de calibre…

Le tout à fait de cette femme, une femme qui a su changer une société et surtout la faire évoluer.

A vous de vous plongez dans l’histoire de cette merveilleuse FEMME…

IMG_1776

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *