Itinéraire 21 jours au Japon

Bonjour à tous,

L’année dernière, le 11 août j’atterrissais à l’aéroport de Tokyo Haneda pour un premier séjour au pays du soleil levant. Un séjour dont j’avais tant rêvé et que j’avais organisé plusieurs mois auparavant. Mon premier long courrier et mes premières longues vacances, 21 jours au Japon !

Tout d’abord, je ne vous cache pas que le Japon est un pays qui m’a toujours fait rêvé mais pour lequel je n’avais aucune connaissance avant de m’y aventurer.

Alors, pour préparer mes vacances, une longue documentation et d’innombrables recherches m’ont accompagnées jusqu’au jour de mon départ.

Je note que j’avais réservé le budget de près de 4000€ pour 21 jours. Un budget conséquent qui faisait que le voyage devait être bien préparé et que rien ne devait être laissé au hasard !

Pour une première fois au Japon, l’idée de l’itinéraire était simple: faire les incontournables ! Au départ de Tokyo et jusqu’à Hiroshima, voici mon “pèlerinage” de 21 jours.

Aux cotés de mon copain et au départ de Paris, nous avons fait le parcours suivant: Tokyo, Nikkō, Hakone, Kyoto, Nara, Osaka, Kobe, Hiroshima, Miyajima et enfin un retour à Tokyo.

Un train trip inoubliable et une aventure hors du commun qui m’ont liés à tout jamais à ce pays dont je suis tombée littéralement amoureuse.

Cinq jours à Tokyo

Atterrissage réussi à Tokyo Haneda, nous avons posé nos valises dans la capitale pour 5 jours. Notre choix s’est rapidement porté pour le quartier de Shinjuku afin d’être au cœur d’un quartier animé. Nous avons adoré !

Tokyo est immense ! Vous pouvez y trouver tout type de quartiers et cela dépend vraiment de vos envies pour choisir l’emplacement qui vous convient. Si vous rêvez d’être immergé dans le Tokyo de la nuit et être près de tout, les meilleurs quartiers sont Shinjuku, Shibuya et Roppongi. Les hôtels y sont un peu plus chers mais cela vaut réellement la peine !

Cinq jours sont suffisants pour faire les incontournables de Tokyo. Nous avons même eu le temps de faire un saut à Kamakura pendant une matinée. Kamakura est une ville côtière dans les alentours de Tokyo. Très connue pour la statue immense de Bouddha qui s’y trouve ! C’est à voir surtout si vous avez du temps libre pendant votre séjour à Tokyo.

Au cours du 6ème jours, nous avons récupéré notre JR pass. Ce pass vous permet de voyager partout au Japon pour une durée déterminée sans payer les frais de transports (train, bus, métro et même bateau !) de la compagnie JR. Le meilleur choix pour faire son train trip au Japon !

Deux jours à Nikkō

Nikkō est une ville au nord de Tokyo. À 50 minutes en train de la capitale, cette ville est un havre de paix ! Bien que trop connue par les touristes, cette dernière a réussi à préserver son authenticité !

 

En plein milieu de la nature, regorgeant de temples, de montagnes et de rivières, tout est à admirer à Nikkō.

 

Nous y avons séjourné une nuit et deux jours pendant lesquels nous avons profité des temples dès le lever du soleil. Nous avons apprécié être seuls au milieu de nulle part à 5 heure du matin, là où nous avons pu prendre des clichés extraordinaires !

Un jour à Hakone

Tout droit sortis de la ville de Nikkō, nous avons directement  été vers Hakone.

Hakone est une ville très connue pour ses sources naturelles d’eau chaude, les onsen.

Bien que non inclue dans le JR, nous nous y sommes tout de même rendus le temps d’une nuit. Une escale suspendue dans le temps et perdue dans la nature. Nous avons choisi de séjourner dans un hôtel 5 étoiles avec un onsen privé dans la chambre. De quoi vous dire qu’est un petit paradis qui vaut bien son prix !

C’était en effet la nuit la plus chère que nous avons payée mais c’était juste MAGIQUE.

Cinq jours à Kyoto

Kyoto est l’ancienne capitale du Japon. La ville des touristes, des temples, des quartiers historiques et des Geishas. Toutes les traditions sont connotées à cette ville qui a bien un charme tout autre que Tokyo. Loin de la ville moderne, nous avons séjourné 5 jours à Kyoto.

Il faut dire que les alentours de cette ville sont à voir et qu’elle regorge de temples. Ce que j’ai retenu, c’est son magnifique marché et ses restaurants délicieux !

C’est d’ailleurs là, et tout par hasard, qu’une nuit nous nous sommes retrouvés dans un restaurant à manger un shabu-shabu, fondue japonaise, juste délicieux.

Similairement à Nikkō, essayez de faire les temples le plus tôt possible afin d’éviter les touristes.

Et surtout faites attention car, tôt le matin, les moustiques sont nombreux et il faut s’en protéger ! Ne vous aventurez pas en jupe courte ou en short ! Surtout, mettez des crèmes et des spray anti-moustiques.

Nous avons fait l’erreur de ne pas se protéger et nous avons été dévoré !

Un jour à Nara

Si vous rêvez de toucher des biches ou même de vous en approcher, alors visitez Nara. Cette ville se situe à une trentaine de minutes de Kyoto et est réputée pour ses biches en liberté !

Une matinée est suffisante pour faire la ville qui est assez petite, certes, mais qui contient beaucoup de charmes. Par exemple, nous avons visité un somptueux jardin, touché des biches et mangé de délicieuses tempura.

Une virgule légère et un moment précieux !

Deux jour à Osaka

De Kyoto, nous avons repris le train et nous nous sommes dirigés vers Osaka. Une des principales villes de pays du soleil levant ! Connue pour Dōtonbori, cette rue longeant le canal, embellie par les lumières la nuit et tout le temps inondé de monde.

Osaka est une ville à voir, à regarder. La nuit tombée tout devient sur-réaliste ici ! Les bruits, les couleurs, les odeurs, le monde…tout se mêle et se mélange donnant un côté très vivant à cette ville.

Cette ville moderne vit la nuit ! Je n’oublierai jamais le monde qui nous a entouré une fois le soleil couché. On se croyait dans un film !

Une foule immense, c’est le principal souvenir que je garde d’Osaka.

Un jour à Kobe

Amatrice de viande, cette destination devait à tout prix s’inscrire dans le voyage. Connue pour son fameux bœuf de Kobe, nous avons été à Kobe rien que pour ça ! Oui, nous nous y sommes rendus un jour de typhon, nous avons fait la queue à un restaurant de viande pendant 3 heures et puis nous sommes repartis.

Les voyages sont aussi faits pour ces moments de folies, d’inconscience, de pur bonheur et surtout de plaisir. Ce sont ces moments que l’on retient et c’est ce que nous avons ressenti à Kobe.

Trois jours à Hiroshima

Notre voyage touche bientôt à sa fin, une dernière grande ville, un symbole !

Vous ne devez sûrement pas l’ignorer mais Hiroshima est cette première ville au monde à avoir subi la frappe d’une bombe nucléaire. Cette ville est devenue aujourd’hui le symbole de la paix !

Je ne saurais vous dire le mélange de sentiments que j’ai pu avoir une fois sur place. Voir les traces de la bombe et voir ce qu’est devenue la ville aujourd’hui…quelle émotion.

Ce que je retiens, c’est le caractère persévérant des japonais qui ont su rebâtir la ville et vivre avec cette histoire. Une leçon aux peuples et au monde !

C’est ça ce que j’aime au Japon, une symbolique pourtant si simple mais qui peut être attribuée à chaque geste. La beauté de la nature, de l’homme et de la paix qui les guide.

Un jour à Miyajima

Miyajima est une île à quelques kilomètres de Hiroshima et est connue pour le temple Itsukushima-jinja se trouvant entre terre et mer. De plus, et non des moindres, cette île abrite un bon nombre de biches en liberté.

Nous nous y sommes rendus le temps d’une matinée pendant laquelle nous avons pu côtoyer (et caresser) les biches, manger des huîtres et surtout profiter du coucher de soleil !

Une dernière nuit à Tokyo

Après ce beau séjour nous sommes repartis en direction de Tokyo avec des souvenirs plein la tête !

Dépaysement, paix intérieure, saveurs gastronomiques inoubliables et des moments suspendus dans le temps, ainsi je décrirais ce premier voyage.

Un voyage qui nous a fait découvrir un pays dont les coutumes et traditions sont si différentes, un Japon que nous avons apprécié et où nous y séjournerons bien plus d’une fois après !

Planification

Pour nous aider à organiser ce voyage nous avons préparé un document excel avec les details du voyage. Aussi, nous avons utilisé un merveilleux site d’organisation de voyage inspirock.

N’hésitez pas à partager avec moi vos questions, j’espère que cet article vous aidera si vous souhaitez organiser votre voyage au Japon !

6 Comments

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *