Tunisie – Tunis et sa médina

Après El Jem, dans cette série d’articles dédiée à la Tunisie, il est temps de vous parler de la capitale: Tunis.

La ville la plus peuplée de la Tunisie est tout le temps en mouvement. Ici, pleins de coins cachés et d’endroits à visiter. C’est pour cela que j’ai choisi de vous parler, aujourd’hui, de son cœur historique; sa Médina.

Cet endroit abrite de nombreux monuments et trésors architecturaux cachés.

Ceux que je préfère sont: Le mausolée beylical de Tourbet El Bey et la grande mosquée Zitouna.

La mosquée de la Zitouna, ce monument phare de la Médina

Cette mosquée s’étend sur une superficie de quelques 5 000 m2, dotée de neuf entrées et possédant 184 colonnes antiques provenant essentiellement du site de Carthage. Je trouve ça impressionnant ! L’avez-vous déjà visitée ?

À ne pas manquer !

A savoir que cette médina est fortifiée par des remparts, qui dégagent une sorte de mystère et apporte un caché oriental. Ce que je préfère, ce sont les nombreuses voûtes que l’on peut voir dans ses rues étroites ou encore ses souks.

À Tunis, il y a des souks spécialisés qui proposent des produits traditionnels. Vous y découvrirez les odeurs des épices et des parfums d’orient.

Voici quelques exemples de souks spécialisés :

Le souk El Attarine est celui des parfums, le souk Ech-Chaouachine celui des chéchias, ou encore El Blaghgia celui des babouches.

L’authenticité

A savoir que ces souks abrites les magasins d’artisans qui consacrent beaucoup de temps créant avec leur savoir-faire des merveilles. Pour certaines de ces boutiques, le savoir-faire est transmis d’une génération à une autre et perdure depuis des années.

Le meilleur moment pour visiter la médina de Tunis

La médina est à visiter de préférence le matin. Il faut prévoir toute la matinée pour profiter de toute sa beauté et de tous ses recoins.

*****

N’hésitez pas à me laisser un commentaires avec les endroits que vous préférez le plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *