Tunisie – Découvrir la ville de Sfax

Après El Jem et Tunis, il est venu le temps de vous parler de ma ville natale : Sfax !

Après El Jem et Tunis, il est venu le temps de vous parler de ma ville natale: Sfax !

Sfax, plus qu’une simple ville

Ses oliviers, son poisson et sa culture culinaire… Autour de quelques articles, je vous livrerai tout sur cette ville du sud de la Tunisie.

Aux portes de la Méditerranée et située à environ 270 kilomètres de Tunis, anciennement appelée Syphax  par les berbères et Taparura par les romains, Sfax est connue pour sa grande valeur industrielle et agricole.

img_2094

Sfax, bijou historique

 

Sfax est historiquement connue pour sa médina qui a été reconstruite par les Aghlabides au IXe siècle à partir des matériaux de la ville romaine située à environ trois kilomètres. Ils construisirent les remparts qui donnent à la médina sa configuration actuelle.

Cette ville est souvent oubliée par les touristes, mais pourtant il y en a des choses authentiques à voir ! J’ai choisi de vous faire visiter sa médina et de vous parler de ces artisanats.

Cette médina est considérée comme l’une des rares villes médiévales de l’Afrique du Nord. Fondée en 849, elle est riche d’architectures variées. Je suis toujours autant fascinée par les portes qui s’y retrouvent, ses remparts imposantes et ses souks.

img_2191

Sfax, une médina savoureuse

Cette médina vit. Du marché aux poissons, à celui de l’or en passant par celui des tapis, vous y découvrirez des produits authentiques. Je ne vous parle pas de l’odeur du pain chaud sortant des fourneaux traditionnels…une merveille ! J’ai même eu le droit à une visite guidée d’une boulangerie traditionnelle !

Le plus touchant est le sourire constant des artisans tellement heureux de vous faire voyager dans le temps à travers leurs histoires et expériences.

Il ne m’est plus possible d’y aller sans passer par le marchand de tapis. Des tapis faits mains à des prix plus que raisonnables, des produits uniques qui valent le détour et surtout qui encouragent les artisans à persister.

Des artisans, il y’en a de partout dans la médina et vous pouvez y découvrir plein de métiers et de savoir faire cachés.

tambour sfax

Si la médina de Sfax éveille votre curiosité, rendez-vous dans le prochain article dans lequel je vous livrerai plus de détails sur les trésors cachés de cette magnifique perle historique.

Je tiens à remercier Amou el Arbi pour son accompagnement et le précieux temps qu’il nous a accordés pour la découverte des endroits cachés de la médina de Sfax.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *